En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
train de la sante

Le train de la santé : un voyage inédit du Bien Vieillir

Mis à jour le 14/10/2016

Gros succès pour ce circuit organisé sur les clés du Bien Vieillir : plus de 200 personnes ont embarqué, le 11 octobre 2016, dans le train rouge reliant Saint Paul de Fenouillet à Axat. A quai, les invités ont bénéficié des animations et des forums. A bord, ils ont découvert les ateliers proposés par les quatorze partenaires de cette action.

A bord du train rouge


L'expérience est une première et elle fut un succès. Plus de 200 personnes ont pris le train rouge reliant Saint Paul de Fenouillet à Axat, organisé le temps de la journée du 11 octobre en circuit sur la santé.

Ce voyage était accessible sur invitation et uniquement réservé aux habitants du Fenouillèdes et de la Haute Vallée de l'Aude, âgés de plus 55 ans, avec une santé fragile. Ils ont bénéficié des conseils pour mieux vieillir : sommeil, nutrition, mémoire, dépistage, sophrologie, yoga du rire, socio-esthétique,.....


Quatorze partenaires se sont investis dans cette action (MSA Grand Sud, Carsat, conseils départementaux, mutualité française, CLS Agly Fenouillèdes et Pyrénées Audoises, l'AGIRC ARCCO, le RSI et Sport emploi 66,...).



L'animation (théâtrale) accompagnait les voyageurs jusque sur le quai, avant de partir sur des ateliers-découverte.


Le service d'Action Sanitaire et Sociale de la MSA Grand Sud a présenté ses actions sur la santé durant le trajet en train et lors des forums organisés dans les villes de Saint Paul de Fenouillet et d'Axat.


Des ateliers collectifs et suivis personnalisés sur la question du Bien Vieillir seront proposés tout au long de l'année 2017 dans les villages du Fenouillèdes et de la Haute Vallée de l'Aude.