Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Grand Sud > Employeur > Santé et sécurité au... > Connaître et préveni... > Evaluer le risque chimique avec Seirich
Mis à jour le 12.12.2016

Evaluer le risque chimique avec Seirich

risque chimique Seirich

Avec le logiciel gratuit Seirich, vous pouvez lister les produits chimiques utilisés, évaluer les risques sur votre exploitation, éditer un plan de prévention.
Vous avez besoin d'aide ? Inscrivez-vous aux formations du service Santé Sécurité au Travail de la MSA Grand Sud.

Un logiciel pour faciliter la prévention du risque chimique


L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) met gratuitement à disposition un outil informatique pour évaluer le risque chimique. C'est le logiciel Seirich.
Avec Seirich, vous pourrez lister les produits chimiques que vous utilisez, vous tracerez de manière très simple votre réflexion sur la prévention de ce risque dans votre exploitation ou entreprise. L'outil vous permettra d'éditer un plan d'action pour réduire le risque chimique.


Vous pouvez le télécharger gratuitement à l'adresse www.seirich.fr.
Vous y trouverez des tutoriels vous permettant d'appréhender facilement cet outil.

 

Participez à des formations en 2017

Le Service Santé Sécurité au Travail de la MSA Grand Sud vous aide dans l'utilisation de cet outil. A partir de 2017, il vous proposera des formations collectives limitées à 10 personnes pour une prise en main pratique du logiciel. L'objectif de la formation est d'aboutir à la rédaction de "L'évaluation du risque chimique" de votre exploitation, à partir des Fiches de Données de Sécurité des produits que vous utilisez.   

 

Pourquoi évaluer le risque chimique ?

L'évaluation du risque chimique :
- répond à une obligation réglementaire : elle doit faire partie du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
- c'est aussi la trace de la réflexion de l'employeur. En rédigeant cette évaluation et en l'incluant dans le Document Unique, il prouve qu'il est conscient de l'existence de ce risque et qu'il réfléchit régulièrement aux moyens de le réduire voire de le supprimer.


 

Qu'est ce que le risque chimique ?

Le risque chimique est l'ensemble des phénomènes pouvant se manifester au contact ou /et à proximité de produits de composition chimique connue. Il est le plus connu dans le monde agricole sous la forme du risque phytosanitaire, mais il ne s'y limite pas : les détergents, les huiles et graisses, les solvants, les liquides hydrauliques, les fumées d'échappement, les fumées de soudures, les peintures, les colles, les dérougissants, la soude, l'anhydride sulfureux ... sont aussi des éléments chimiques.
Les produits chimiques présentent des dangers pour les personnes, l'environnement et les installations : intoxication brutale ou progressive, pollution, incendie...
La prévention passe classiquement par les 9 principes généraux mentionnés à l'article L.4121-2 du Code du Travail.


 

Conteneur d'applications

Contacter votre MSA

Pour toutes informations et inscriptions aux formations sur Seirich, contacter le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Grand Sud au 04 68 11 65 66

Site utile
  • Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
    Telecharger gratuitement Seirich

Tout comprendre au logiciel Seirich

La MSA vous propose
1 2 3 4
En savoir plus
Terres Solidaires du grand sud
le journal de la MSA Grand Sud
Lecture du Terres solidaires
Au sommaire du N° de juin : la nouvelle aide au répit, les conseils sur les arrêts de travail, la création de groupement d'employeurs dans l'Aude,les objets connectés d...